Soutenez le projet de restitution d’une tenue d’apparat du duc Ferdinand-Philippe d’Orléans
Le projet
La Fondation Saint Louis souhaite confier à une couturière tourangelle la confection de la tenue d’apparat de Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans (1810-1842), telle qu’elle est représentée sur le tableau d’après Franz-Xaver Winterhalter, conservé au second étage du logis royal. Ce projet de restitution fait suite à un travail similaire mené en 2022 pour une robe de son épouse, la duchesse d’Orléans, Hélène de Mecklembourg-Schwerin.
La tenue d’apparat se compose d’un pantalon et d’une ceinture, d’un frac de cérémonie, d’une chemise et d’épaulettes. Le modèle restitué intégrera les collections permanentes des appartements Orléans du château et sera présenté de manière pérenne dans le « Salon de Musique ».
Cette restitution s’inscrit dans le programme d’enrichissement scientifique régulier de ses collections mené par la Fondation Saint Louis et pour lequel elle fait notamment appel aux savoir-faire d’excellence des artisans locaux.
Ferdinand-Philippe d’Orléans
Ferdinand-Philippe est le fils aîné de Louis-Philippe Ier, roi des Français et de Marie-Amélie de Bourbon, princesse des Deux-Siciles. Brillant militaire, prince libéral et populaire, il est aussi un grand amateur d’art et un mécène. Il jouera un rôle important dans la première restauration du château royal d’Amboise en 1839, souhaitée par son père.
La couturière
Installée à Loches, à une quarantaine de kilomètres d’Amboise, cette artisane est spécialisée dans la création et la restitution de tenues inspirées de la mode des XVIIIe et XIXe siècles. Elle travaille aussi bien pour des particuliers que pour des institutions muséales ou le cinéma.
Budget
Objectif minimal de collecte : 2 000 € – Montant de contribution libre.
Je soutiens le projet de restitution de la tenue d’apparat de Ferdinand-Philippe d’Orléans